Tout savoir sur captain contrat
octobre 11, 2018
gestion locative
Agence de gestion locative : le meilleur partenaire pour assurer votre rentabilité immobilière
août 15, 2023

Qu’est-ce que la vente à réméré ?

Définition du réméré

Le réméré est une vente avec option de rachat qui permet à un propriétaire immobilier de mettre son bien en vente. Il a ensuite la possibilité de racheter le bien sur une durée de 2 à 5 ans en fonction du contrat signé. Tout de même, un propriétaire immobilier n’a pas la possibilité de faire les démarches d’elle-même pour trouver un investisseur capable d’acheter son bien. Selon la loi, il est dans l’obligation de faire recours à un expert qu’on peut trouver sur le site spécialisé sur le réméré. Une fois que l’expert en réméré prend connaissance de la volonté du propriétaire de vendre son bien en réméré, il fait une étude de dossier pour déterminer son éligibilité. S’il constate que le propriétaire est éligible au dispositif, il lui trouve l’investisseur qui financera l’achat du bien.

Trouver un investisseur pour réussir son réméré

Le plus souvent, il n’est pas aisé de trouver un investisseur pour son projet de réméré. Avec de nombreux courtiers dans le pays, le projet peut prendre quelques mois avant d’aboutir. Pourtant lorsqu’on parle de réméré, c’est que les propriétaires immobiliers sont dans l’urgence. C’est pour cela qu’il faut se rendre sur le site spécialisé sur le réméré. L’expert prend en charge le dossier et trouve parmi ses investisseurs institutionnels, l’un d’entre eux qui décide d’investir dans le projet. Avec cet expert, le délai de réponse est souvent de 48 heures à 72 heures pour obtenir un accord de principe. Ensuite, en quelques jours, les fonds sont débloqués et le vendeur peut utiliser l’argent pour éponger ses dettes et financer ses projets. Notez bien que les investisseurs financent les projets de vente de réméré pour les propriétaires dont le besoin en financement est de 60% du prix de vente du bien sur le marché.

Payer ses dettes de réméré pour récupérer son bien

Une fois que le contrat de vente est signé chez le notaire, le vendeur dispose de 5 ans maximum pour payer ses dettes de réméré et racheter son bien. Durant la même période, il a la possibilité de résider dans le bien à la seule condition qu’il paie des indemnités d’occupation auprès du nouveau propriétaire. S’il arrive à payer tous les frais, c’est-à-dire les honoraires du notaire, les frais du courtier et les fonds de l’investisseur avant la fin de la période des 5 ans, il récupère son bien. Par contre, s’il n’est pas en capacité d’honorer son engagement, il le perd le bien au profit de l’investisseur. Dans certains cas, le bien est vendu aux enchères. En passant par un expert du réméré, les propriétaires immobiliers ont la possibilité de réussir leurs projets dans de bonnes conditions et surtout, de préserver leurs biens.